PRESENTATION

A seize ans, je commence une formation de graphiste/illustratrice, je me tourne ensuite vers l’univers qui me parle réellement, où je pense pouvoir plus librement m’exprimer par la matière : la création textile.
Ces deux formations m’ont permis de trouver ma personnalité artistique, par l’association des matières, papiers, peinture, infographie, tissus, cartons, fils et cordages divers…
J’ai d’abord une passion pour la peinture et la couleur, mais je me sens souvent restreinte dans ma création, les tissus et matières brutes offrent plus de possibilités d’expression, plus de relief, de chaleur, une vision plus vivante…
Je travaille beaucoup avec l’opposition des matières, comme la gaze ou des voilages qui donnent un aspect aérien, en association avec du carton ou du cuir, qui sont plus durs, lourds.
La machine à coudre est un outil important, je m’en sert comme d’un pinceau,mais je la laisse parfois pour utiliser le fer à souder ou le pistolet à colle…
A l’occasion du diplôme de fin d’année 2005, j’ai pu réaliser un travail personnel sur le thème du cordon ombilical.
J’ai commencé par travailler la ligne, comme un chemin, l’histoire d’une vie.
Puis cette route s’est semée d’obstacles, d’accidents : des nœuds.
Ces nœuds symboliques représentent abstraitement des difficultés traversées, mais aussi concrètement le cordon ombilical que nous sommes tous censés couper, briser, pour avancer de nos propres pas.
Cela m’a amenée à traiter le passage… entre deux mondes… deux parties de la vie, le passage d’un état à un autre, d’une émotion à une autre.